LES CLINIQUES PRIVÉES EN ALGÉRIE Logiques d’émergence, modes de fonctionnement et perspectives de développement

Ajoutez vos informations ci-dessous pour commander ce produit

Détail de la commande
LES CLINIQUES PRIVÉES EN ALGÉRIE Logiques d'émergence, modes de fonctionnement et perspectives de développement x1د.ج 6.680,00
Prix ​​de livraison
Choisissez l'état
Code promo -د.ج 0,00
Prix ​​total د.ج 6.680,00

Description

En Algérie, le paysage sanitaire s’est modifié avec l’émergence et l’extension du secteur privé des soins à but lucratif surtout dans sa composante « cliniques privées » mettant ainsi fin à l’hégémonie durant trois décennies du secteur public. Un système de soins hybride en a résulté où un secteur public caractérisé par de multiples dysfonctionnements, semble nourrir un secteur privé en pleine croissance. Mouvement amorcé à la fin des années 80, l’expansion et le développement considérable des activités de ce secteur n’ont cessé de croître. Après plus de trente années d’existence, l’offre de l’hospitalisation privée a gagné progressivement l’ensemble du territoire même si elle est beaucoup plus importante dans les grandes métropoles. Aujourd’hui, 516 cliniques sont opérationnelles dont un tiers est dédié à l’hémodialyse. Paradoxalement, la dynamique du secteur privé des soins n’a pas été suivie par le développement de l’assurance santé privée, qui pour l’instant reste très marginale. En 2021, le chiffre d’affaires du risque maladie a représenté 0,75% de la branche assurances non-vie.

La libéralisation du secteur de la santé a alimenté un débat au parti pris et maigre en arguments fondés sur des études et recherches. Elle est perçue par certains analystes comme une marchandisation de la santé qui institue une médecine à deux vitesses, et participe à l’accentuation des inégalités d’accès aux soins. Pour d’autres, elle est souhaitable vu l’état de délabrement du secteur public et les dysfonctionnements le caractérisant. Quant aux propriétaires des cliniques, ils pensent qu’il est urgent d’intégrer la dynamique du secteur privé dans la politique nationale de santé. Le secteur public à lui seul est incapable de répondre à une demande de soins de plus en plus croissante. Le secteur privé, plus souple et réactif devrait être accepté comme un acteur complémentaire. Leur principale revendication demeure l’établissement de relations contractuelles avec les organismes de la sécurité sociale en rendant solvable une demande bien plus large.

Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur les logiques d’émergence des cliniques privées, leurs modes de fonctionnement et les perspectives qu’elles dessinent. Pour se faire, deux démarches ont été combinées. La première est d’ordre macroéconomique en puisant des données dans les systèmes d’information sanitaires et administratifs. Ce matériau qui a souvent été difficile à obtenir est parfois incomplet, hétérogène en termes de période ou de champ. C’est une difficulté mais aussi un apport du travail. Ce premier matériau a permis de percevoir les caractéristiques majeures des cliniques privées. La deuxième est de nature microéconomique en conduisant des enquêtes exploratoires ad hoc dans les wilayas d’Alger et de Béjaïa auprès de 16 fondateurs de cliniques et 40 médecins permanents de ces cliniques.

Author(s) Ahcène ZEHNATI
Language Français
Editeurs CHAPITRE Publication
EAN13 978996999377
Parution 2025
Nb. de pages 180
Couverture Broché

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “LES CLINIQUES PRIVÉES EN ALGÉRIE Logiques d’émergence, modes de fonctionnement et perspectives de développement”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *